16.00 | Intervention du Président de la République

Résumé de l’intervention radiotélévisée du Président de la République du 3 mai 2020 à 20h15

INFORMATIONS GENERALES

  1. Les journalistes en détention seront relâchés.
  2. Un système de « contact tracing » sera déployé afin d’identifier rapidement les personnes potentiellement contaminées.
  3. Une usine de transformation de l’artemisia sera implantée à Madagascar d’ici un mois.
  4. Des essais cliniques sur de nouveaux procédés (injections) à base d’artemisia seront entamés dès la semaine prochaine.
  5. Le plus grand centre de cancérologie d’Afrique sera bientôt implanté à Madagascar.
  6. Le Covid-Organics (CVO) doit être conservé à l’abri de la lumière, dans un délai maximum de 10 jours.
  7. La distribution du CVO se poursuivra la semaine prochaine (Analamanga, Atsinanana et Haute Matsiatra). Il sera gratuit au niveau des Fokontany et mis en vente en pharmacies/grandes surfaces.
  8. L’exportation du CVO vers la Suisse débutera dans une dizaine de jours.
  9. La distribution de la subvention « TosikaFameno », des bourses étudiantes et le paiement des salaires des enseignants se feront désormais via le service Paositra Money. La digitalisation permettrait de réduire les risques liés à la manipulation d’espèces.

NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES A L’ETAT D’URGENCE SANITAIRE

  1. Les dispositions précédemment adoptées pour Analamanga, Atsinanana et Haute Matsiatra restent inchangées.
  2. Au vu des nombreux cas contacts, Ambatovy est mise en quarantaine à compter de ce 3 mai 2020. Personne ne peut y entrer ou en sortir.
  3. Les frontières Malagasy restent fermées.
  4. Le port de cache bouche est obligatoire. Les travaux d’intérêt général pour les réfractaires s’étendront sur une demi-journée à compter de demain.
  5. Tout véhicule de transport en commun ne se conformant pas aux mesures de sécurité adoptées concernant l’hygiène et le nombre de passagers sera mis en fourrière.
  6. Toutes les activités professionnelles cessent à 13h.
  7. Les élèves en classes d’examens (7ème, 3ème et terminales) poursuivent leurs études. La reprise des cours pour les autres classes sera probablement envisagée d’ici une quinzaine de jours si la situation le permet.
  8. Les lieux de culte (chrétiens et musulmans) sont autorisés à ouvrir leurs portes à condition de se limiter à un maximum de 50 fidèles par messe.
  9. Les régions autres que Analamanga, Atsinanana, Haute Matsiatra et Alaotra-Mangoro entrent en phase de déconfinement. Les regroupements de plus de 200 personnes dans les lieux de culte est autorisé si la distance de 1 mètre est respectée. Le nombre maximum de personnes autorisées dans les salles de spectacles, aux réunions familiales et aux événements sportifs reste toutefois fixé à 50.
  10. Les présentes dispositions seront révisées selon l’évolution de la situation.