Le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) est la première Confédération patronale multisectorielle du pays, fort de plus de 75 ans d’engagement au service du Secteur privé, en représentant ses intérêts à travers 23 Groupements professionnels et Syndicats sectoriels ainsi que 7 Groupements régionaux multisectoriels, ainsi que plus d’une centaine d’entreprises directement affiliées, ce qui représente directement et indirectement plus de 2000 entreprises de toutes tailles sur tout le territoire.
Fidèle à son slogan « La voix du secteur privé», le GEM s’est fixé pour mission (i) d’être au service de ses adhérents et les soutenir, (ii) de parler d’une seule voix au nom du secteur privé, de représenter et défendre l’ensemble des entreprises auprès de tous les interlocuteurs nationaux et internationaux, (iii) d’influer sur les politiques économiques, en étant force de proposition auprès des pouvoirs publics et de faire avancer l’agenda du secteur privé de façon efficace et concrète, (iv) et de promouvoir l’éthique dans les affaires, en sensibilisant les entreprises aux bonnes pratiques de gouvernance et crédibiliser l’action privée.
Pour répondre aux attentes de ses membres, le GEM met un accent particulier de telle sorte que chaque membre puisse tirer avantage de son adhésion au GEM : l’apport de services aux membres est la vocation première du GEM en sa qualité de Confédération de Groupements d’entreprises. Chaque membre, qu’il soit associatif ou une entreprise, doit pouvoir être satisfait de son adhésion au GEM en matière d’informations économiques, de plaidoyers sur les sujets à caractère transversal, d’appuis techniques ou d’opportunités.
Le GEM partage l’ambition des Gouvernements successifs et de ses partenaires de développer un climat propice aux affaires et in fine, d’accroître le volume et la qualité des investissements privés. Les entreprises membres du GEM, directement ou indirectement, aspirent à la croissance et créent des emplois. A travers un dialogue constant et constructif avec les pouvoirs publics et l’ensemble des partenaires économiques, le GEM ambitionne d’influer efficacement sur les politiques économiques : à cette fin, il est essentiel que l’action publique et les décisions qui sont prises sur les questions économiques, tant au niveau législatif qu’exécutif, convergent avec les besoins du secteur privé, le premier contributeur aux emplois et aux revenus fiscaux.
A travers la présence de ses 22 Groupements sectoriels majeurs et Syndicats professionnels ainsi que les 7 Groupements régionaux, le GEM figure déjà comme l’organisation la plus représentative du secteur privé (industrie, mines, télécommunication, pétrole, tourisme, BTP, banques, femmes entrepreneures, exportation de vanille, et bien d’autres…). Néanmoins, le GEM vise à augmenter sa couverture territoriale et sectorielle dans l’objectif que le poids de cette représentativité inclusive permettra au secteur privé de peser encore plus efficacement dans le dialogue économique et social avec toutes les parties prenantes.
Â
VISION 2030 du GEM
Dans un environnement favorisant le Dialogue Public-Privé et la création de valeur ajoutée, le GEM se positionne comme la première Confédération patronale, multisectorielle et inclusive, représentée dans toutes les régions de Madagascar.
Il est le partenaire leader et incontournable des questions économiques, et résolument engagé dans la protection des intérêts du secteur privé.Â