Qui sommes-nous ?

Le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) succède au Groupement des Entreprises Privées de Madagascar (GEPRIM), crée en 1972 qui résulte lui-même de la refonte de l’Union des Syndicats d’Intérêts Économiques de Madagascar (USIEM) fondée en 1946.

Le GEM recouvre les principaux secteurs d’activité économique de Madagascar et fédère, à travers les groupements membres, des entreprises de diverses tailles, allant des petites et moyennes entreprises voire des micro entreprises à travers les actions de l’APEM aux grandes entreprises.

Le GEM se positionne en partenaire des pouvoirs publics pour la formulation et l’exécution d’une politique économique basée sur la libéralisation et la dynamisation des entreprises. Il axe ses actions sur la mise en place d’un environnement incitatif au développement des entreprises, milite pour la systématisation de la concertation préalablement  à la prise de décision et œuvre pour l’effectivité de la bonne gouvernance dans les relations quotidiennes de l’entreprise avec l’Administration. 

Le GEM est membre de divers organismes à caractère consultatif et de conseils d’administration d’établissements gérant des services publics ou des fonds sociaux. Il est également membre du Conseil National du Travail, structure de dialogue social tripartite et règle, dans le cadre de dialogues périodiques  avec les syndicats des travailleurs, diverses questions sociales dont celle de la fixation du SMIG.

L’appui aux membres pour les accompagner dans la résolution de leurs problèmes et la communication d’informations utiles dans la gestion de l’entreprise constituent un volet essentiel de ses missions.

Le GEM est membre de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et participe régulièrement aux travaux de l’Organisation Internationale du Travail à Genève. Il est également membre du Business Africa,  de la Confédération des Organisations des Employeurs de l’Océan Indien (COEoi), du Forum Francophone des Affaires (FFA), de l’Association Industrielle Africaine (AIA).
 

?>