10:30 | Intervention du Président de la République

INTERVENTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
SUR LA PANDEMIE COVID-19 - TVM 13 juin 2021
Synthèse et traduction libre
***

BILAN

Le Président annonce une évolution encourageante des statistiques au regard des 667 nouveaux cas recensés du 30 mai au 12 juin.

NOUVELLES MESURES

L’état d’urgence sanitaire est à nouveau prolongé pour 15 jours sur l’ensemble du territoire. Le Président annonce toutefois un allègement des mesures, à savoir :  

  • Autorisation de regroupements jusqu’à 200 personnes, la limite dépendant néanmoins de la capacité d’accueil des lieux
  • Maintien du couvre-feu de 23 heures à 4 heures
  • Autorisation d’inhumer dans les caveaux familiaux si les hôpitaux et le BMH attestent que le décès n’est pas dû au Covid-19
  • Interdiction de sortir de la région de décès en cas de Covid-19, l’inhumation devant être effectuée le jour-même
  • Autorisation de rentrer au pays pour les personnes souhaitant inhumer leurs proches (parents, conjoints, enfants, frères et sœurs) malgré le maintien de la fermeture des frontières
  • Autorisation d’ouverture des karaokés et lieux de réception dans le respect des mesures sanitaires

Les mesures globales restent inchangées, notamment en ce qui concerne les protocoles sanitaires et les mesures d’hygiène.

REGION SUD

Des projets visant l’amélioration du quotidien en termes de confort et de sécurité sont lancés. Ils concernent notamment la création de parcs solaires, d’un Centre de réhabilitation nutritionnelle et médicale (CRNM). Des projets de création d’infrastructures sportives répondant aux normes de la FIFA ainsi que la mise en place d’une Base militaire Opérationnelle Avancée sont également en cours de concrétisation.

Le Président annonce également la réhabilitation de la RN13 (Taolagnaro – Ambovombe), de la RN12 (Taolagnaro – Vangaindrano) et de la RN10 (Andranovory – Betioky – Ampanihy).

CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE

L’état d’urgence sanitaire n’étant pas encore levée, les défilés militaires et autres célébrations auront lieu dans les différentes provinces : Antsiranana, Mahajanga, Toamasina, Antananarivo, Fianarantsoa et Tuléar.

Le Président invite à hisser les drapeaux sur les maisons d’habitation.