GOTICOM

Groupement des Opérateurs des Technologies, de l`Information et de la Communication

GOTICOM ou « Groupement des Opérateurs des Technologies de l’Information et de la Communication » est une association privée créée en 2000 pour dynamiser à Madagascar, le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Elle a pour objectifs:

1- L`amélioration de l’infrastructure et de la réglementation :
En raison de l’évolution des technologies, la réglementation gérant le secteur TIC malgache est devenue aujourd’hui obsolète. Le Goticom travaille en partenariat étroit avec les diverses institutions comme les ministères concernés (TIC, Développement du secteur privé, Vice-primature) pour ajuster les textes et adapter les projets aux besoins du développement du secteur.

Elle a pu ainsi passer certains textes comme par exemple le décret autorisant les développeurs informatiques, les prestataires de services télématiques et les banques à être en zone franche. Avec son projet Technopôle, elle fait aussi partie intégrante de la dynamique des Pôles Intégrés de Croissance de la vice-primature.

2- L`amélioration de la qualité de la formation :
Si les ressources humaines existent à Madagascar, un travail doit encore être fait pour produire des techniciens de qualité en nombre suffisant.

Dans cette optique, a côté du partenariat avec les principaux centres publics existant déjà, comme l’Ecole Nationale d’Informatique, l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, la MISA (Maîtrise en Informatique et en Statistiques Appliquées), le Goticom travaille en collaboration avec des centre de formation privées (ERD, BIG, …) pour l’adaptation de leur offre de formation.

3- La vulgarisation :
Le renforcement des ressources humaines en TIC ne peut se faire sans un programme de vulgarisation et sans susciter un intérêt de la part du public susceptible d’être formé.

Si 20% des ménages malgaches sont aujourd’hui informatisés c’est en partie grâce au travail effectué par les membres du Goticom, via des campagnes régionales, et surtout grâce au salon annuel eBIT (120 stands, 25.000 visiteurs) organisé par Event et Synergy communication qui sont tous les deux membres de l’association.

4- La communication externe et interne : 
Depuis 2003, Le Goticom à engagé des contacts avec des associations régionales dans l’Océan Indien comme l’ARTIC à la Réunion, la NCB (National Computer Board) de l’Ile Maurice et la chambre de commerce inde-Maurice. Ceci pour chercher à harmoniser les dynamiques de chaque pays de l’Océan Indien et renforcer ainsi l’offre régionale.

Des échanges d’informations sont ainsi mis en place pour assurer une veille technologique dans la région.

Informations

Forme juridique :   Association
Régime fiscal : Droit commun
Président : M. Jean-Luc RAJAONA
Membres :

Coordonnées

Adresse : c/o INGENOSYA Lot III U 134 Anosizato Est Antananarivo 101
Tél. : +261 20 22 693 62
Fax : +261 20 22 693 62
E-mail : secretariat@goticom.org.mg
Site web : www.goticom.org.mg