Redresser la JIRAMA sans tuer des emplois dans les entreprises

Augmentation des tarifs Entreprises de la JIRAMA :
Redresser la JIRAMA sans tuer des emplois dans les entreprises

La JIRAMA et les groupements du Secteur Privé ont entamé au cours des dernières semaines des discussions visant à convenir des futurs tarifs dédiés aux entreprises et à l’industrie. La dernière réunion a eu lieu en fin de semaine dernière au Carlton en présence des représentants de l’Etat, de la JIRAMA, de la Banque Mondiale et des principaux groupements du Secteur Privé.

Toutes les parties prenantes sont arrivées au même constat celui de la nécessité de réviser les tarifs d’électricité et ce dans un souci d’amélioration de la santé financière de la JIRAMA sans pour autant mettre en difficulté les entreprises et mettre en péril l’économie du pays.

Des premières propositions ont été faites par la JIRAMA. Celles-ci ont été très rapidement jugées incompatibles avec les possibilités financières des entreprises clients. Cela a donné lieu à une contre-proposition en séance de la part de la JIRAMA. Les représentants des groupements professionnels ont fait remarquer que cette dernière proposition de tarif devait être communiquée aux entreprises avant toute entente définitive. Il est évident qu’une hausse soudaine et trop importante des tarifs risque d’entrainer à court terme la fermeture de certaines entreprises.

En l’espace de quelques jours un panel d’entreprises a déjà simulé l’impact global sur leurs futures factures d’électricité. Il en est ressorti un intervalle de hausse allant pour le segment Moyenne Tension de +80 à plus de 100% d’augmentation. Bien que conscient de la nécessité impérieuse de révision à la hausse des tarifs JIRAMA il est également primordial que ces hausses soient compatibles avec l’équilibre financier des entreprises dans un souci de préserver l’emploi, et surtout de conserver la viabilité de secteurs essentiels et vitaux pour le Pays, qui sans cela risquent de disparaître.

Tenant compte de cette situation, nous demandons aux autorités concernées et à la JIRAMA de poursuivre les discussions afin d’aboutir à un schéma gagnant-gagnant pour toutes les parties et ce dans l’intérêt général de Madagascar. Nous Secteur Privé sommes mobilisés pour continuer ce dialogue dans les jours et les semaines à venir et sommes confiants que nous arriverons à un terrain d’entente qui permettra le redressement de la JIRAMA tout en préservant l’emploi dans les entreprises.

Antananarivo, 27 juin 2022